fbpx
Sélectionner une page

Mobility as a Services

L’avenir du
transport en ville
Les villes abriteront près de 60% de la population totale d’ici 2025, soit un total de 4,5 milliards de personnes. Les urbanistes et opérateurs de transport sont soumis à un pression extrême pour faire face à cette croissance explosive. Qu’est ce que cela veut dire pour nous?

La façon dont nous nous déplaçons et bougeons pour l’instant dans nos villes est gênante au mieux et douloureuse au pire. La litanie de problèmes que nous rencontrons, depuis les niveaux de pollution nocifs, les embouteillages avec klaxons et cris de colère et les bus et des trains peu fiables, fait désormais partie intégrante de la vie urbaine, et la situation pourrait bien s’empirer.

Le rythme de la croissance démographique et les outils pour faire face à cette croissance n’ont jamais été aussi mal alignés. Bref, les villes sont confrontées à un ensemble de défis urgents et uniques pour s’attaquer à un aspect fondamental de la vie urbaine: la mobilité. En réaction, de nouveaux modèles commerciaux et technologies émergent pour relever ce défi de la mobilité.

Le premier parmi eux est la Mobilité en tant que Service (Mobility as a Services) ou MaaS. MaaS est une manifestation d’une nouvelle réflexion sur la façon dont les services de transport sont actuellement fournis et utilisés. Il peut remédier à de nombreux problèmes qui affectent nos villes et répondre aux défis générés par les nouvelles technologies et les tendances de consommation du XXIe siècle, mais uniquement s’il est correctement mis en œuvre, géré de manière responsable et bien exécuté.

%

Part des transports dans les émissions de gaz à effet de serre aux États-Unis

%

de la population mondiale seront des citadins.

%

Temps passé en stationnement par la plupart des voitures. Pensez au coût oublié du stationnement

Tendances de mobilité
Conduite
autonome
Nouvelles batteries et
technologies de propulsion
Réseaux
connectés
Mobilité
partagée
Nouveaux modèles commerciaux
basés sur les technologies mobiles
Les recherches d’Accenture montrent qu’en 2030, les revenus tirés de la fabrication et de la vente de véhicules (environ 2 000 milliards d’euros) ne seront que légèrement supérieurs à ce qu’ils sont aujourd’hui, et que les bénéfices tirés des ventes de voitures vont en réalité légèrement diminuer, passant d’environ 126 milliards à 122 milliards d’euros. En revanche, les revenus des services de mobilité devraient atteindre près de 1 200 milliards d’euros – avec des bénéfices pouvant atteindre 220 milliards d’euros.
Solution Meep

Meep

Toutes vos préférences de mobilités réunies dans une option entièrement personnalisée

Fastest

Arrivez à votre destination de la manière la plus rapide disponible

Cheapest

Économisez de l’argent en voyageant confortablement et à moindre coût

Greenest

Soyez respectueux de l’environnement et déplacez-vous avec la plus petite empreinte carbone possible
Caractéristiques MaaS

Durable / Propre

Le Mobility as a Service permet à davantage personnes de se déplacer de façon plus propre, plus rapide et moins chère, réduisant ainsi la congestion lourde de substances toxiques et les contraintes de capacité actuelles. Le MaaS fournit une alternative à la voiture privée tout aussi pratique mais infiniment plus durable et verte. Il offre des options plus sûres telles que des voies réservées aux cyclistes et aux piétons, des véhicules électriques, le covoiturage et le transport ferroviaire de marchandises pour remplacer les modes traditionnels, qui laissent chacun une marque indélébile sur notre environnement. Le MaaS aide la société à utiliser à fond les ressources existantes au lieu de les épuiser davantage.

Fluidité intermodale

Le MaaS efface les frontières entre les transports privés, partagés et publics. En regroupant les fournisseurs publics et privés au sein d’une même plate-forme, le MaaS permet aux clients de réserver et de payer en toute transparence le mode de transport de leur choix en une seule transaction. Nous créons de nouveaux itinéraires offrant une efficacité accrue, des coûts moindres et une plus grande flexibilité pour tous les fournisseurs de services de mobilité au lieu d’un seul à la fois. La nouvelle mobilité intégrera également une combinaison de véhicules autonomes, de véhicules partagés et de transports en commun de grande qualité.

Fluidité intermodale

Le MaaS efface les frontières entre les transports privés, partagés et publics. En regroupant les fournisseurs publics et privés au sein d’une même plate-forme, le MaaS permet aux clients de réserver et de payer en toute transparence le mode de transport de leur choix en une seule transaction. Nous créons de nouveaux itinéraires offrant une efficacité accrue, des coûts moindres et une plus grande flexibilité pour tous les fournisseurs de services de mobilité au lieu d’un seul à la fois. La nouvelle mobilité intégrera également une combinaison de véhicules autonomes, de véhicules partagés et de transports en commun de grande qualité.

Trajet intégré et sans tickets

Un élément clé de tout modèle MaaS est le voyage sans tickets physiques. En utilisant un smartphone comme identifiant, un utilisateur pourra entrer et sortir de tous les modes de transport requis pour un trajet donné en validant le billet virtuellement. Différents types de transport auront toujours différentes formes d’authentification, mais le MaaS permet de trouver un moyen de contourner la variété et les inconvénients qui en résultent en créant un seul interface-ticket pour tous. Traduction? Fini les files d’attente, la confusion des tarifs et des billets, les différents systèmes de billetterie et surtout, les trajets ratés.

Paiement efficace

L’objectif: un voyage, un paiement – quel que soit le nombre de prestataires de transport composant l’itinéraire. Si un seul voyage comprend un train, un vélo et un taxi, payez-les tous les trois en même temps, au même endroit: votre smartphone. Aujourd’hui, ce même voyage obligerait le passager à payer séparément pour chaque trajet en fonction de différentes structures tarifaires, mais MaaS aide les consommateurs à payer pour différents modes de transport avec un seul compte au lieu de plusieurs. Un seul système pour gérer les paiements, les remboursements, les remises et les laissez-passer. C’est ça le MaaS.

Paiement efficace

L’objectif: un voyage, un paiement – quel que soit le nombre de prestataires de transport composant l’itinéraire. Si un seul voyage comprend un train, un vélo et un taxi, payez-les tous les trois en même temps, au même endroit: votre smartphone. Aujourd’hui, ce même voyage obligerait le passager à payer séparément pour chaque trajet en fonction de différentes structures tarifaires, mais MaaS aide les consommateurs à payer pour différents modes de transport avec un seul compte au lieu de plusieurs. Un seul système pour gérer les paiements, les remboursements, les remises et les laissez-passer. C’est ça le MaaS.

Basé sur vos préférences

Le MaaS évolue vers un paradigme de mobilité plus centré sur l’utilisateur. La plupart des planificateurs de voyage actuels suggèrent des itinéraires basés sur des horaires statiques et des informations obsolètes simplement parce que les données en temps réel n’existent pas ou n’ont pas été partagées. Les préférences telles que l’heure, le confort, les coûts et la commodité ne peuvent pas être ajustées, même si chaque client est différent. L’utilisateur n’est pas au centre de la mobilité. D’un autre côté, le système MaaS fournit des itinéraires précis basés sur les préférences de l’utilisateur et des informations d’opérateur en temps réel intégrées dans une plate-forme unique. Le réseau s’adapte à ce que les utilisateurs cherchent, quand ils le veulent et comme ils le souhaitent, en offrant plus de choix et plus de commodité.
Qui est impliqué: les participants au MaaS
Les autorités locales comme la mairie
Les opérateurs privés
La technologie
Les agences de transport locales
Au-delà de MaaS
Vivez-vous dans une mégapole? Que vous le sachiez ou non, il y a de fortes chances que ce soit déjà le cas ou que cela le soit bientôt. Une mégapole ou une méga région est un endroit où les limites de la ville se sont étendues pour absorber les zones environnantes. Ces régions beaucoup plus vastes créent un besoin urgent d’accès et de connectivité. La Mobility as a Service ou MaaS crée ce lien en établissant des normes de transport, quels que soient l’emplacement et les réglementations locales. Meep fournit un outil déjà prêt pour le moment inévitable où des zones séparées se connecteront et nécessiteront des systèmes reliés.

REJOINDRE

la révolution de la mobilité

fbpx
Mobility as a Service

The Future of
City transportation

Cities will be home to almost 60% of the total population by 2025. That is 4.5 billionpeople. This puts extreme pressure on urban planners and transportation systems alike to accommodate this explosive growth. What does this mean for us?

The way we currently commute and move around our cities is bothersome at best and painful at worst. The litany of problems we experience from harmful levels of pollution, traffic jams with angry horns and shouts and unreliable buses and trains are now just a routine part of urban life, and things could get much worse

The pace of population growth and the tools to address this growth have never been so misaligned. In short, cities are facing an urgent and unique set of challenges to address a fundamental part of city living: getting around. Accordingly, new business models and technologies are emerging to meet this mobility challenge head on.

Prime among them is Mobility as a Service or MaaS. MaaS is a manifestation of new thinking around how transportation services are currently provided and used. It can remedy many issues that affect our cities and respond to the challenges generated by new technology and consumption trends in the 21st century, but only if it is properly implemented, responsibly managed and well executed.

%

Transportation’s contribution to the total greenhouse gas emissions in the United States

%

Of the world’s population will be city dwellers

%

The time that most cars spend parked. Consider the forgotten cost of parking

Mobility Trends

Autonomous
Driving

Battery & Powertrain
Technologies

Connected
Networks

Shared
Mobility

New Business Models based
on mobile technologies

Accenture research shows that by 2030, revenues from manufacturing and selling vehicles (around €2 trillion) will be only marginally higher than they are today, and that profits from car sales will actually slightly shrink from approximately €126 billion to €122 billion. By contrast, revenues from mobility services are projected to soar to almost €1.2 trillion – with profits reaching as high as €220 billion.

Meep Solution

Meep

All of your transport mode preferences rolled into one completely customized option

Fastest

Arrive at your destination in the fastest way available

Cheapest

Safe money while you travel comfortably at a low cost

Greenest

Be eco-friendly and move with the smallest possible carbon footprint

MaaS characteristics

Sustainbale / Clean

Mobility as a Service moves more people in a cleaner, faster and less expensive way, reducing the toxic heavy congestion and capacity restraints we see now. MaaS provides an alternative to the private car that may be just as convenient but infinitely more sustainable and green. It allows safer options like bicycle and pedestrian lanes, electric vehicles, car sharing and rail freight to replace traditional modes, each of which leave an indelible mark on our environment. MaaS helps society thoroughly utilize existing resources rather than depleting more.

Intermodal Seamlessness

MaaS is erasing the boundaries among private, shared and public transport. By aggregating both public and private providers within a single platform, MaaS enables customers to seamlessly book and pay for any mode of transportation they choose in one transaction. We are creating new routes with higher efficiency, less cost and more flexibility across all mobility providers instead of just one at a time. New mobility will also incorporate a combination of self-driving vehicles, shared vehicles and high-quality public transit.

Intermodal Seamlessness

MaaS is erasing the boundaries among private, shared and public transport. By aggregating both public and private providers within a single platform, MaaS enables customers to seamlessly book and pay for any mode of transportation they choose in one transaction. We are creating new routes with higher efficiency, less cost and more flexibility across all mobility providers instead of just one at a time. New mobility will also incorporate a combination of self-driving vehicles, shared vehicles and high-quality public transit.

Ticketless TravelClean

A key component of any MaaS model is ticketless travel. Using a smartphone as the credential, a user will be able to enter and exit all transportation modes required for any given journey by validating the ticket virtually. Different types of transport will still have different forms of authentication, but MaaS finds a way to bypass the variety and its resulting inconvenience by creating a single ticket for all. Translation? No more waiting in lines, fare and ticket confusion, dealing with different ticketing systems and above all, no missing your ride.

Efficiente Payment

The goal: one trip, one payment – regardless of how many transport providers make up the route. If a single trip includes a train, bike and cab, pay for all three at one time, in one place: your smartphone. Today, this same trip would require the passenger to pay separately for each leg according to different fare structures, but MaaS is helping consumers to pay for different modes of transportation with a single account instead of many. A single system to handle payments, refunds, discounts and passes. That is MaaS.

Efficient Payment

The goal: one trip, one payment – regardless of how many transport providers make up the route. If a single trip includes a train, bike and cab, pay for all three at one time, in one place: your smartphone. Today, this same trip would require the passenger to pay separately for each leg according to different fare structures, but MaaS is helping consumers to pay for different modes of transportation with a single account instead of many. A single system to handle payments, refunds, discounts and passes. That is MaaS.

Based on your prefeerence

MaaS moves toward a more user-centered mobility paradigm. Most current journey planners suggest routes based on static schedules and outdated information simply because real-time data either does not exist or has not been shared. Preferences like timing, comfort, cost and convenience cannot be adjusted even though every customer is different. The user is not at the center of mobility. Alternatively, the MaaS system provides accurate routes based on user preferences and real-time operator information integrated in a single platform. The network tailors itself to what users want, when they want it and how they want it by offering more choices and more convenience.

Who’s involved: MaaS Participants

City Hall

Private Operators

Technology

Local Transit Agency

Beyond MaaS

Do you live in a mega-city? Whether you know or not, chances are you do or will soon. A mega-city or mega-region is a location where city limits have expanded to absorb surrounding areas. These much larger regions create an urgent need for access and connectivity. Mobility as a Service or MaaS creates this connection by establishing standards around transportation, regardless of location and local regulations. Meep is supplying a tool that will allow for the time when separate areas will inevitably connect and require linked systems.

JOIN

the mobility revolution